Heureux qui comme le gardien... possède une grosse doudoune. Depuis hier changement radical de temps, d'abord avec un flux de Nord conséquent, des rafales de vents à plus de 100km/h enregistrées à la station météo de l'INRAE et ce matin -20,5°, bref çà pèle. Je crois que je vais passer ma journée à coté du fourneau.
Coté conditions, le vent nettoie les crêtes et l'enneigement se restreint (vivement le week-end et la dépression annoncée):
le couloir de Barre Noire est toujours en grande partie en glace, de la glace également dans une partie du couloir de Roche Faurio.
Le col Émile Pic passe bien que ce soit par le glacier des Agneaux ou par la brèche de la Plate des Agneaux avec un petit rappel de 15/20m coté Sud.
Le col du Monétier est correctement enneigé coté Glacier Blanc.
Le col de la Grande Sagne correct des 2 cotés mais vraiment étroit en haut.
La Roche Faurio et la Pointe Louise sont bien skiables, bien sûr en neige dure...
Enfin, Le Dôme et la Barre sont toujours sous la menace des séracs de la partie haute, à savoir que depuis mercredi 4 chutes ont eu lieu dans les 2 barres du bas dont une hier avec un joli aérosol, bref çà reste instable pour l'instant.
Dernière news, la route est ouverte jusqu'à l'entrée du Pré de Mme Carle (parking de printemps).
Le dicton du jour, "pour vivre heureux, restons au chaud"
À tout bientôt
Salut Damien ! L'actu du parc sur nos manips de la semaine dernière : https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/mesures-glacier-blanc-avalanche
Et ma vidéo : https://youtu.be/fp2Zhs8YD7k
Bises !
Mylène